FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR


I. Codage binaire de l'information

Les circuits électroniques de l'unité centrale ne comprennent pas le langage naturel : il doit donc être codé en langages plus simples, qui eux-mêmes traduiront les instructions du programme en une suite de niveaux logiques codés 0 ou 1 ( qui, dans l'ordinateur, se traduiront par l'absence ou la présence d'une tension aux bornes d'un composant électronique ).

Principe 1: toute information qui entre ou qui sort d'un ordinateur est décomposée en une suite de 0 et de 1.

On appelle bit (BInary digiT, Claude SHANNON 1938 ) la suite à un élément. Un bit ne peut donc prendre que ces deux valeurs : 0 ou 1.

L'opération qui consiste à transformer une information en une suite de bits s'appelle la numérisation (on dit aussi digitalisation).

Nombre de bits du codage

Nombre de formes possibles

1

 

2

 

3

 

.

 

.

 

n

 


Un ensemble de 8 bits s'appelle un
octet ( ou byte en anglais ) ; il permet donc de coder 28 = 256 informations différentes.

Les unités multiples sont :

On appelle quantité d'information, le nombre de bits qui sont nécessaires pour coder l'information.

Le code ASCII permet de représenter les caractères et touches du clavier en un code à 7 éléments binaires ; comme un octet est formé de 8 bits, on ajoute un certain nombre de caractères locaux ( en particulier accentués ) ou graphiques...

Ainsi, un caractère a une quantité d'information de 8 bits ( il est donc codé sur un octet ).

remarque : si on souhaite être compris des non-francophones ( par exemple sur Internet ) ou de certains logiciels ( en particulier de MS-DOS ) il faut éviter d'utiliser les caractères dont le code est supérieur ou égal à 128 ).


II. Fonctionnement d'une mémoire informatique

Une mémoire informatique est un espace destiné à contenir de l'information binaire pendant un certain temps.

Il existe deux opérations sur les mémoires informatiques : la lecture et l'écriture.

Ecrire dans une mémoire c'est y déposer une suite de bits.

Principe 2 : Ecrire dans une mémoire informatique remplace le contenu précédent de la mémoire par un contenu nouveau. Le contenu précédent est perdu.

Principe 3 : La lecture d'une mémoire ne modifie pas son contenu.

Les mécanismes de lecture et d'écriture sont presque toujours liés : l'information écrite dans une mémoire provient de la lecture d'une autre mémoire. C'est ce que l'on appelle recopie de mémoires.

Donc recopier une mémoire A dans une mémoire B c'est lire la mémoire A ( qui ne perd pas son contenu ) et écrire dans la mémoire B ( qui perd le contenu précédent ).

Le fonctionnement d'un ordinateur se ramène essentiellement à des recopies de mémoires. Il ne peut évidemment se résumer à cela, sinon il ne se passerait rien. Si une modification de contenu de mémoire apparaît, c'est dans le seul processeur qu'elle est effectuée.

Tout cela paraît long et compliqué. C'est effectivement compliqué. On ne s'aperçoit pas que c'est long car tout se déroule très vite, à la vitesse de l'horloge de l'unité centrale.


III. Principes de fonctionnement d'un ordinateur ( principes de Von NEUMANN )

Principe 4 : Dans l'ordinateur, c'est le processeur qui fait les calculs et contrôle toutes les recopies de mémoires.

Principe 5 : Le processeur agit en suivant les ordres ( ou instructions ) contenues dans un programme.

Principe 6 : Le programme exécuté par le processeur doit être présent dans la mémoire centrale.

Ces principes vont être repris et développés par la suite.

Enigme de la poule et de l'oeuf

Examinons ce qui se passe quand on met l'ordinateur sous tension : c'est le processeur qui pilote le démarrage ( principe 4 ). Il le fait en suivant les instructions d'un programme ( principe 5 ) et ce programme doit être en mémoire centrale ( principe 6 ). Mais la mémoire centrale est vide !

Il apparaît donc nécessaire de disposer en mémoire centrale d'un programme qui ne s'efface pas pour être toujours disponible à la mise sous tension et que, donc, l'on ne doit pas pouvoir modifier.

La mémoire centrale comporte en effet une partie, dite mémoire morte, que le processeur peut lire et dans laquelle il ne peut pas écrire. Elle contient le programme destiné à charger un premier programme appelé système d'exploitation : aucune application ne peut fonctionner sur un ordinateur si le système d'exploitation n'est pas chargé au préalable !

( d'où MS-DOS , OS 2 , MAC OS , Système 7, ... et maintenant Windows , Unix , ... )