A l'échelle microscopique, les molécules d'un gaz sont généralement en mouvement permanent.
ex.: les molécules de dioxygène ou de diazote de la salle de classe se déplacent à environ 500 m.s-1 .
Cette agitation moléculaire est globalement désordonnée, mais chaque molécule se déplace en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle sur lequel elle va "rebondir".
Les molécules de gaz se déplacent dans toutes les directions et peuvent donc occuper tout l'espace qui leur est offert : les gaz sont expansibles.
Inversement, ces molécules peuvent être rapprochées : les gaz sont compressibles.
Une surface en contact avec un gaz est soumise à un très grand nombre de chocs des molécules du gaz (aspect microscopique).
Il en résulte, sur cette surface, une force appelée force pressante (aspect macroscopique) ; cette force est perpendiculaire à la surface et orientée du gaz vers la surface.
La pression p exercée par un gaz en équilibre sur une paroi est égale à la force pressante F des molécules divisée par la surface S de la paroi :
|
avec |
P en pascal (Pa) |
L'unité légale de pression est le pascal (symbole : Pa ), qui correspond à une force de 1 N qui s'exerce perpendiculairement
à une surface de 1 m² .
On utilise aussi :
La pression d'un gaz se mesure avec un manomètre ; on distingue :
Les baromètres mesurent la pression atmosphérique (ce sont des manomètres absolus).
La température d'un corps est liée à l'agitation des molécules qui le constituent ; cette agitation thermique augmente lorsque la température s'élève.
Pour mesurer une température, on utilise un thermomètre, qui est
généralement gradué en degrés
Celsius (symbole : °C ).
remarques : |
|