Diviseur de tension


1. Fonction quadripole

2. Pont diviseur de tension (en régime continu)

Réalisez le montage ci-contre et étudiez simultanément les tensions d'entrée Ue et de sortie Us (soit par acquisition informatisée à l'aide du logiciel GÉNÉRIS , soit manuellement pour différentes valeurs de Ue avec saisie des valeurs dans GRAPHICAL ANALYSIS ).

Que constatez-vous et qu'en déduisez-vous ?

Déterminez l'intensité I du courant circulant dans les circuit d'entrée (a) et de sortie (b). En égalisant ces deux expressions, exprimez la fonction de transfert du pont diviseur :

a) circuit d'entrée

b) circuit de sortie

Calculez la valeur théorique de k à partir des valeurs des résistances (à mesurer) et comparez-la avec le coefficient directeur de la caractéristique précédente.

L'hypothèse que le courant qui circule dans les résistances est le même (montage "à vide") est-elle réaliste ? Pourquoi ?

Que se passerait-il si on branchait un dipole supplémentaire (appelé "charge") aux bornes de sortie ? Etudiez le cas d'une résistance (faire le calcul pour plusieurs valeurs : 100 kW , 1 kW , 100 W ... ) : que remarquez-vous ? Que pouvez-vous en conclure ?

Comment faut-il choisir la charge pour qu'elle soit "adaptée" au quadripole (= la tension de sortie ne soit pas trop perturbée) ?

3. Montage potentiométrique

Réalisez le montage ci-contre et observez comment varie l'éclat de la lampe lorsque vous déplacez le curseur du potentiomètre.

Quelle est la valeur de Us lorsque le curseur C est en S ? Lorsqu'il est en M ?

Que vaut Us quand le curseur est à mi-course ? Déduisez-en la valeur de la fonction de transfert du potentiomètre.

Sans déplacer le curseur, débranchez le circuit et mesurez la résistance RCM (entre C et M) et REM (entre E et M) ; déduisez-en la valeur théorique de k : retrouvez-vous ? Pourquoi ?

Réalisez le montage potentiométrique à vide (voir ci-contre) et étudiez l'évolution de Us en fonction de la distance CM parcourue par le curseur (faites une douzaine de mesures et utilisez le logiciel GRAPHICAL ANALYSIS pour pouvoir les exploiter) : que pouvez-vous en conclure ?

 

 

4. Simulation avec Excel

Cette simulation permettra de compléter l'étude du tableur, par l'utilisation notamment des outils de dessin et barres de défilement.