tpsp5 : Vibration d'une corde de guitare
1. Produire un son
Placer un bracelet élastique de caoutchouc autour
d'un bécher en plastique, de sorte qu'il passe au-dessus de l'ouverture
de celui-ci et qu'il soit bien tendu (on appellera partie libre du bracelet
la partie qui passe au-dessus de l'ouverture).
En tenant le récipient à la main, tirer légèrement
sur le bracelet de caoutchouc dans sa partie libre, puis le lâcher (
on dit qu'on le "pince"). Observer et écouter.
Renouveler l'expérience après avoir rempli d'eau le récipient,
partiellement puis complètement.
Comparer
les caractéristiques des sons obtenus dans les trois cas : hauteur,
intensité, durée et "qualité musicale".
Comparer
également le son obtenu lorsque le récipient
(vide) est tenu
à la main, puis posé sur une table.
Comment
le son est-il modifié si l'on change la tension du bracelet de caoutchouc,
ou la longueur de sa partie libre ?
Pour cet "instrument", quel est l'oscillateur
mécanique ?
Quelle partie de l'instrument impose la fréquence
du son émis ?
2. Etude des vibrations d'une corde de guitare
Observations
Une guitare classique possède
six cordes tendues entre le sillet (à l'extrémité
du manche) et le chevalet (sur la table d'harmonie). Quel paramètre
physique fait-on varier pour accorder une des cordes ? Comment s'y prend-on
?
Un certain nombre de barettes
(ou "frettes") sont disposées sur le manche : quel
est leur rôle ?
Que se passe-t-il lorsque l'on
pince la plus grosse corde d'une guitare (ou "bourdon")
?
Observez la corde à l'oil nu puis à l'aide d'un stroboscope
: que constatez-vous ?
Mesurez la fréquence
du son émis à l'aide d'un microphone relié à
un oscilloscope.
Réglez la fréquence des éclairs
du stroboscope à une valeur légèrement inférieure
et augmentez cette fréquence jusqu'à ce que la corde pincée
paraisse immobile : que constatez-vous ?
Modes de vibration
Une corde fixée à
ses deux extrémités est excitée à l'aide d'un
oscillateur mécanique : à quelle condition observe-t-on un
fuseau , deux fuseaux, etc... ?
Que constate-t-on si on éclaire
cette corde avec un stroboscope ?
Oscillations libres d'une corde de
guitare
On utilisera pour cette étude
un ordinateur équipé d'un système d'acquisition de données
et d'un logiciel approprié...
Excitez
la corde en modifiant la façon de la pincer et l'endroit où
on la pince : qu'observez-vous ?
Si
on considère que ces vibrations sont périodiques (ce
qui est vrai pour quelques oscillations),
on peut déterminer leur période ; l'inverse de cette
période est appelé fréquence du mode fondamental de
la vibration, et notée f1.
Déterminez la valeur
de f1 pour le bourdon.
En excitant de la même
façon la corde, puis en posant délicatement son doigt au milieu
de la corde, sans l'écraser, on entend (faiblement mais distinctement)
un son plus aigu. Observez cette vibration et déterminez sa fréquence
f2 (plaquez le micro contre la caisse de résonance
de la guitare si l'intensité sonore n'est pas suffisante)
Que se passe-t-il si le doigt écrase la corde au lieu d'être
simplement posé dessus ?
Comparez la fréquence
f2 de cet harmonique avec celle du mode fondamental : dans quel
rapport sont-elles ?
Par la même technique,
essayez de ne laisser vibrer que les harmoniques de fréquence f3
(doigt posé au 1/3
de la corde) et f4 (doigt posé au
1/4 de la corde) : mesurez leur fréquence et calculez
leur rapport au fondamental.
3. Complément : relation entre la
fréquence et la longueur de corde vibrante
Pincez le bourdon de la main gauche (au niveau de la rosace)
et déterminez la fréquence du son émis, puis recommencez
en plaçant l'index gauche sur (ou juste avant) la première
frette (la plus proche du sillet), puis sur la seconde, et ainsi de suite
jusqu'à la douzième frette (près de la rosace) ;
complétez le tableau suivant :
frette |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
fréquence
(en Hz) |
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longueur de corde
(en m) |
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Par une méthode graphique ou numérique (calculatrice ou tableur),
montrez qu'il existe une relation simple - que vous énoncerez - entre
ces deux grandeurs.