LES MEILLEURS DES "F"


Le roman-fleuve ( dans tous les sens du terme ) de Philip José Farmer utilise comme point de départ l'idée que tous les habitants de la Terre - depuis l'origine - se retrouvent ressuscités sur les rives d'un fleuve immense : il ne reste plus qu'à observer l'évolution de ce qui aurait pu être un nouvel âge d'or, mais qui devient vite une jungle... Si les premiers romans de cette série sont plus qu'intéressants, on peut toutefois regretter que l'auteur ait cherché dans de multiples suites à exploiter jusqu'à la corde le filon de son "monde-univers".

Les livres de Robert Forward font quant à eux partie de ce qu'il est convenu d'appeler la "hard-science": l'auteur utilise et respecte les lois scientifiques, comme le montrent les appendices qu'il ajoute à la fin de ses ouvrages. Mais au-delà de cet aspect technique, le lecteur aura plaisir à découvrir la féerie qui peut naître de l'alliance de la science et de l'imagination.

FARMER Philip José

JL 1589   Le bateau fabuleux

FO = Folio    JL = J'ai Lu    LP = Le Livre de Poche    PF = Présence du Futur ( DENOËL )
PP = Presses Pocket (ou POCKET )    PA= Présence du Fantastique ( DENOËL )

[en violet , les "classiques" : pour tout lecteur]


© Le Livre de Poche

 

Robert FORWARD : "L'œuf du dragon"   (extrait)

"Plusieurs pensées traversèrent l'esprit de Pétale-brisé tandis qu'il contemplait la plante chargée de promesses nourricières. Mais une pensée particulière lui procura un sentiment bizarre qu'il n'avait jamais éprouvé auparavant. Il ressentait l'étincelle de l'inspiration.
« - Ancienne ! Je viens de penser à quelque chose de nouveau ! Prenons toutes les graines dures que nous pouvons trouver et mettons-les sous les piles de détritus que nous sortons de nos enclos. Les graines feront des plantes à pétales et nous aurons toutes les cosses que nous voudrons ! »
Fleur-de-dragon observa une pause, puis elle reforma son manipulateur et reprit son tesson de cristal de dragon. « Tu te trompes, Pétale-brisé. Les graines n'ont pas besoin de détritus. Ma première plante à pétales n'était pas sous les détritus, elle était dans un trou de mon mur. Il est évident que les plantes à pétales veulent tout simplement voir le ciel. Tant que les graines restent posées sur la croûte là où elles peuvent le voir, elles sont heu- reuses et ne poussent pas. Mais si tu leur enlèves le ciel, elles deviennent malheureuses. Elles brisent leur enveloppe, aussi dure qu'elle soit, et poussent jusqu'à ce qu'elles puissent le revoir. C'est ce que je vais faire avec ce morceau de cristal. Je me sers du côté pointu pour faire un petit trou dans la croûte, et puis je mets la graine dedans en la recouvrant pour qu'elle ne puisse pas voir le ciel. La graine va devenir malheureuse et se mettre à pousser pour revoir le ciel. A ce moment-là, ce ne sera plus une graine, mais une plante à pétales.» "