LES MEILLEURS DES "G"


William Gibson est sans conteste l'auteur qui a su le mieux concilier informatique et science-fiction, et populariser ainsi un nouveau (sous-)genre, le "cyberpunk".
Si la première phrase du son premier roman ("Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.") est devenue un morceau d'anthologie, le monde qu'il dépeint n'est pas très éloigné du nôtre : combien de temps avant que les lunettes de réalité virtuelle ne complètent les écouteurs de baladeur ? Ah, cela existe déjà... Bon, alors pour ne plus vivre ignorant, il vous reste à vous câbler et à pénétrer dans ce monde impitoyable qui ressemblera bientôt à notre passé !

P.S. : le roman date de 1984 et a été publié  pour la première fois en français l'année suivante ; c'est cette édition qui a été utilisée pour illustrer notre extrait.

GALOUYE Daniel F.

GIBSON William

GRIMAUD Michel

FO = Folio    JL = J'ai Lu    LP = Le Livre de Poche    PF = Présence du Futur ( DENOËL )
PP = Presses Pocket (ou POCKET )    PA= Présence du Fantastique ( DENOËL )

[en violet , les "classiques" : pour tout lecteur]


© La découverte

 

William GIBSON : "Neuromancien"   (extrait)

"Case lança son second programme. Un virus méticuleusement mis au point attaqua la trame des codes-écran des commandes de base qui géraient la sécurité du sous-sol abritant les matériels de recherche de Senso/Réso. "Boston", lança la voix de Molly sur la liaison, "je suis en bas." Case bascula pour découvrir la paroi lisse de l'ascenseur. Elle dézippait son futal blanc. Un gros paquet, exactement de la teinte de sa cheville pâle, y était fixé au micropore. Elle s'agenouilla pour décoller le sparadrap. Des étincelles couleur bordeaux parcoururent le polycarbonate mimétique lorsqu'elle déplia le collant de Moderne. Elle ôta l'imper rose, le jeta à côté du pantalon blanc, et commença à faire glisser le costume par-dessus son corsage de filet blanc.
12 : 06 : 26 .
Le virus de Case avait percé une fenêtre dans la glace de protection de la commande de librairie. Il se coula à l'intérieur pour découvrir une infinité d'espace bleu rempli de sphères aux couleurs codées tendues sur une fine grille de néon bleu pâle. Dans le non-espace de la matrice, l'intérieur de tout édifice de données possédait une dimension subjective illimitée ; pénétrée via le Sendaï de Case, la calculette jouet d'un gosse aurait ainsi présenté d'infini golfes de néant retenus par quelques commandes de base. Case se mit à introduire au clavier la séquence que le Finnois avait achetée à un sarariman de moyen échelon affligé d'un sévère problème de drogue. Il se mit à glisser à travers les sphères comme s'il était sur des rails invisibles."