Eclipse du 11 août 1999


Prévue depuis des années, cette éclipse de soleil était pour moi l'événement à ne pas rater. Pour compléter des observations visuelles toujours subjectives, j'avais décidé de faire également des mesures de température et de luminosité, et j'ai donc emmené calculatrice (TI-89), interface CBL et capteurs (température et lumière).

Malgré des conditions météorologiques médiocres sur Beauvais et sa région, j'ai pu obtenir des mesures couvrant la totalité du phénomène, ce qui m'a consolé en partie de n'avoir pu observer le fameux "soleil noir" pour cause d'excès de nuages au moment crucial...

J'ai utilisé le logiciel PHYSIQUE (disponible auprès de la société CALIBRATION) et j'ai procédé de la manière suivante :

Les mesures en automatique, qui ont été stockées dans un tableau, permettent d'obtenir facilement les graphes (en fonction du temps) ci-après :


On constate :

Ces données ont été exportées vers un ordinateur pour pouvoir être exploitées par un tableur, après avoir été complétées par les mesures manuelles. Après ajustement des échelles pour "recadrer" les courbes, on obtient le résultat suivant :

En complément, il pourrait être intéressant d'essayer de modéliser la variation de luminosité : on peut en effet considérer deux cercles identiques, l'un recouvrant l'autre progressivement, et déterminer l'évolution de la surface restante en fonction du temps.

Une première tentative dans ce sens a été tentée à l'aide du logiciel Cabri Géomètre (également implanté sur TI-92), en supposant que la distance entre les centres des cercles évolue à vitesse constante : la courbe obtenue (en rouge) est à comparer avec celle du rayonnement...

Il reste encore beaucoup à faire : améliorer le modèle, obtenir une courbe "complète", déterminer les expressions mathématiques, etc...

Pour découvrir d'autres impressions et mesures, vous pouvez aussi visiter le site de J.L.Colas, qui a même pu prendre des photographies au moment de la totalité.