J.-L. COLAS a réalisé et publié un programme intitulé OSCILLO (description dans le n° 801 du Bulletin de l'Union des Physiciens) qui permet de simuler un oscillateur bicourbe sur un ordinateur.
L'idée m'a paru très intéressante et j'ai proposé aux élèves de 1ères S et ES suivant l'Option Informatique (qui aura probablement disparu des programmes au moment où vous lirez ce texte) de réaliser une simulation de ce type sur TI-92 (ou pour certains sur - leur - TI-89 en adaptant l'affichage), cette calculatrice étant le support des Travaux Pratiques de programmation faits dans le cadre de l'O.I. dans mon lycée.
Cette activité a duré une demi-douzaine
d'heures, à la fois en cours (décomposition du problème,
recherche de l'organigramme...) qu'en T.P. (programmation). Il est à
noter que les meilleurs élèves ont pu transposer leur programme
sur PC (en QBasic) et le faire fonctionner, mais en couleurs !
On souhaite simuler sur l'écran de la TI-92 (ou d'un ordinateur) le fonctionnement d'un oscilloscope relié à un générateur délivrant une tension sinusoïdale.
L'utilisateur doit indiquer la valeur maximale de la tension (en V) et sa fréquence (en Hz ), ainsi que les réglages du balayage (en ms/div) et de la sensibilité verticale (en V/div).
La courbe doit apparaître dans une grille
de 10 x 8 cases reproduisant ce que l'on verrait effectivement sur l'écran
d'un oscilloscope.
Les élèves ont procédé par étapes :
tracé de la grille
saisie des indications de l'utilisateur
traitement des données
affichage de la courbe
amélioration de l'interface
Il s'agit en fait d'une synthèse des différentes suggestions des élèves : on notera par exemple la possibilité de choisir le type de quadrillage de l'écran... Le lancement se fait après avoir changé de répertoire :
Les différents choix possibles se font à l'aide des touches de fonctions, et l'on trouvera ci-dessous un exemple (classique) de simulation :
J'ai soumis ce programme à J.-L. Colas, qui a bien voulu me suggérer un certain nombre de corrections et d'améliorations (qui n'ont pas été faites, les élèves ayant travaillé depuis sur le multimédia et sa programmation sur PC) , que je vous laisse - faute de temps - le plaisir de mettre en oeuvre par vous-même :