© Dargaud

XIII

Textes de Jean Van HAMME
Dessins de William VANCE


 

1. Le jour du soleil noir  
2. Là où va l'indien 
3. Toutes les larmes de l'enfer  
4. Spads  
5. Rouge total  
6. Dossier Jason Fly  
7. La nuit du 3 août  
8. XIII contre I  
9. Pour Maria  
10. El Cascador  
11. Trois montres d'argent  
12. Le jugement 
13. The XIII mystery (l'enquête)
14. Secret défense
15. Lâchez les chiens
 !
16. Opération Montecristo

XIII

© Dargaud


L'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée nous tient en haleine depuis déjà pas mal d'années, puisque c'est en 1984 que la série paraît dans le journal Spirou. Jugée sans doute trop violente pour le public visé, elle en disparaîtra après le troisième épisode ; les albums sont tous publiés chez Dargaud. On trouve aussi une ré-édition  en noir et blanc aux éditions Niffle-Cohen : "L'intégrale", dont chaque tome regroupe trois albums dans un format plus petit que l'orginal.

Digne successeur des Bob Morane illustrés dans Pilote dans les années 60, puis des aventures de Bruno Brazil et du Commando Caïman publiées dans Tintin la décennie suivante, XIII en reprend les mêmes ingrédients (aventure, suspense, policier...) et les réactualise : ce président des Etats-Unis assassiné, cette guerre civile en Amérique Centrale... : cela ne vous évoque vraiment rien ?

Attention : quel que soit l'album que l'on commence, il est impossible de s'arrêter avant la dernière page... où l'on découvre que le héros - toujours à la recherche de sa mémoire - se retrouve dans une situation encore plus inextricable qu'avant !

A noter que le treizième album se présente comme un dossier d'enquête, et permet de revenir sur certains événements et/ou personnages, ce qui donne au lecteur une seconde chance de comprendre quelques points d'une intrigue de plus en plus complexe...

Un scénario en béton, un dessin irréprochable et des personnages secondaires (très) attachants : le succès de cette série ne se dément pas, et l'on attend chaque fois avec impatience la suite...