Visualisation d'une tension variable


1. Description des appareils utilisés

Repérer sur la face avant du GBF ("Générateur Basse Fréquence") et sur le document (à compléter) :

Repérer sur la face avant de l'oscilloscope  et sur le document (à compléter) :

Sélectionner la voie CH1 et afficher un trait horizontal au centre de l'écran. Agir sur la sensibilité horizontale jusqu'à ce que l'on puisse distinguer le spot en mouvement : faut-il augmenter ou diminuer cette sensibilité ? Combien de temps le spot met-il alors pour traverser l'écran ?

Régler l'oscilloscope sur 5 msec/div et brancher sur la voie CH1 un fil, le plus long possible : qu'observe-t-on lorsqu'on diminue la valeur de la sensibilité verticale ? Pourquoi ?

2. Observer des tensions variables

Régler le GBF pour qu'il délivre une tension en dents de scie de fréquence 500 Hz , puis visualiser ce signal sur l'oscilloscope. Reproduire la courbe et noter les réglages (sensibilités horizontale et verticale) ; en déduire la tension maximale et la période du signal (cette dernière correspond-elle à la fréquence affichée par le GBF ? ).

Simulation à l'ordinateur : lancer VISUAL OSCILLO et effectuer les différents réglages permettant d'afficher une représentation du signal précédent en essayant d'obtenir une période en plein écran.

Comment faut-il modifier ces réglages pour visualiser comme deuxième courbe un signal sinusoïdal de tension maximale 0,5 V et de fréquence 1500 Hz ?

Régler le GBF et l'oscilloscope pour afficher ce signal : reproduire la courbe et noter les réglages.

3. Simulation : tracé de sinusoïdes à l'aide d'un tableur

Remplir la première colonne du tableau avec les nombres entiers de 0 à 20 , puis faire calculer le sinus de ces nombres dans la deuxième colonne et tracer la courbe correspondante : que constate-t-on ?

Que se passe-t-il si on ne garde que les entiers pairs ?

Comment faire pour "améliorer" la représentation de la courbe ?

4. Acquisition informatisée et notion d'échantillonnage

Régler le GBF pour qu'il délivre une tension sinusoïdale de fréquence 400 Hz et relier la sortie à l'adaptateur Voltmètre de l'interface ESAO .

Quelle est la période du signal ? Combien de périodes pourra-t-on visualiser en 5 msec ?
Combien de points d'acquisition faut-il prévoir au minimum ?

Lancer GÉNÉRIS et faire une acquisition : la courbe obtenue est-elle conforme à la réalité du signal délivré par le GBF ?

Recommencer de nouvelles acquisitions en doublant (approximativement) chaque fois la fréquence du GBF : à partir de quelle valeur peut-on dire que la courbe n'est plus fidèle ?

Combien faut-il de points de mesure par période pour "reconnaître" la courbe ? En déduire la fréquence d'échantillonnage (= nombre de mesures par seconde) correspondante.

Pourquoi ce problème de fidélité n'apparaît-il pas avec un oscilloscope ?